AJC, Outraged over Paris Gang Attack, Prays for Recovery of Jewish Teen

Suite à la violente attaque dont a fait l'objet un jeune juif de 17 ans, samedi 21 juin, l'American Jewish Committee souhaite exprimer sa plus vive émotion et témoigne toute sa solidarité envers sa famille, que nous avons rencontré jeudi 26 juin. Nous allons voir ensemble comment lui apporter le soutien le plus utile.

Communiqué de presse de l'AJC.

June 22, 2008 – The American Jewish Committee (AJC) expressed shock and anger over a Saturday night gang attack in Paris that left Rudy Haddad, a 17-year-old French Jew, in intensive care with severe head injuries. French Jewish community leaders described the assault on the teenager, a member of the Lubavitch Beth Haya Mouchka synagogue, as one of the most brazen and violent anti-Semitic attacks on a Paris street.

“No words can adequately convey our outrage over this senseless assault, which has threatened the life of a promising young man and caused incalculable pain to the Haddad family and the wider French Jewish community,” said AJC Executive Director David A. Harris.

“In solidarity with his family and community, we pray for the full recovery of this latest innocent victim of hate," said Harris. "We welcome President Sarkozy’s condemnation of the attack and his commitment to find and prosecute the perpetrators of this unspeakable crime."

AJC has a long involvement with the Jewish community in France. The global advocacy organization maintains an office in Paris, headed by Valérie Hoffenberg.

President Sarkozy and Hamas

Le président français Nicolas Sarkozy s'en est pris aujourd'hui au mouvement palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, affirmant que la France ne discutait pas avec les "terroristes".
"Le Hamas a grand tort d'agir comme il agit. On ne crée pas la paix avec le terrorisme et on ne discute pas avec les terroristes. C'est valable pour le Hamas et pour tous ceux qui se comportent de la même façon", a-t-il dit après un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
"Je le dis à nos amis Palestiniens: Devenez des femmes et des hommes qui comme le président Mahmoud Abbas ont un engagement politique et séparez-vous de ceux qui pensent que la violence peut résoudre les problèmes".
"Moi je n'ai pas peur de dire les choses telles je les pense, quand on se comporte comme un terroriste on est un terroriste. On ne répare pas une injustice par le terrorisme", a souligné Sarkozy, qui achevait une visite de trois jours en Israël et en Cisjordanie.

French President Nicolas Sarkozy criticized today the Palestinian movement Hamas, in office in Gaza, saying that France does not talk with "terrorists".
"Hamas is very wrong to act as it acts. One does not create peace with terrorism and we shall not discuss with terrorists. It is valid for Hamas and for all those who behave the same way", he said after a meeting with Palestinian President Mahmud Abbas.
"I say it to our Palestinian friends: Be women and men who, like President Mahmud Abbas, have a political involvement and separate yourself from those who think that violence can solve problems."
"I'm not afraid to say things as I think: when one behaves as a terrorist, one is a terrorist. One does not repair an injustice by terrorism," said Sarkozy, who was completing a tour of three days in Israel and the West Bank.

La directrice d'AJC France au diner Bush-Sarkozy

La directrice d'AJC France au diner Bush-Sarkozy.

Valérie Hoffenberg, directrice d'AJC France, a assisté au diner de travail tenu à l'Elysée, et a été présentée au Président George Bush par le Président Nicolas Sarkozy. Au cours de sa conversation avec la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, Rice a exprimé à Valérie Hoffenberg son admiration pour le travail d'AJC dans le monde. Rice était l'invitée d'honneur de la session d'ouverture de l'Annnual Meeting d'AJC au mois de mai dernier à Washington.

AJC et l'Affaire Al-Dura, France 2

L'American Jewish Committee se félicite de la proposition du Dr Richard Prasquier, président du CRIF, de demander la création d’une commission indépendante chargée d'examiner la controverse sur les allégations de prise de vues par les forces israéliennes d'un jeune garçon palestinien, Mohammed al-Dura. Les images du reportage ont été diffusées dans le monde entier par France 2, et ont déclenchées de vives protestations contre Israël. Au cours des quatre dernières années, l'American Jewish Committee s'est réuni à Paris avec de hauts dirigeants de la radiodiffusion afin de demander l’accès à toutes les bandes vidéo pertinents, et de proposer des programmes qui examinerait les carences de ce reportage de 2000.

L’AJC s’étonne et regrette les attaques infondées proférée contre notre association et la directrice d’AJC France. Ns remercions tous ceux qui ns ont apporté leur soutien en France, en Israël et aux Etats-Unis, et particulièrement le président du CRIF Richard Prasquier, pour ses lettres de soutien.

Lettre de Richard Prasquier condamnant les attaques contre Valérie Hoffenberg:

Chère Valérie,

Je vous confirme ici les termes de mon message de la semaine dernière que vous n’avez pas reçu : je me désolidarise totalement, dans le fond et dans la forme, des insultes et des attaques qui sont portées contre vous par Philippe Karsenty. Je n’ai dans cette difficile affaire qu’un seul souci, celui de connaître la vérité sur le reportage de France 2 du 30 septembre 2000. Je soutiens le travail légitime et à mon avis remarquable effectué à ce sujet par M. Karsenty depuis plusieurs années dans des conditions difficiles. Je demande la constitution d’une commission d’enquête indépendante pluridisciplinaire pour établir la réalité des faits. Je suis heureux d’apprendre que telle est aussi votre position, et que vous l’aviez exprimée à France 2, quand vous les aviez vus avec David Harris. Quoi qu’il en soit, je trouve intolérable et irresponsable la campagne de dénigrement menée en jetant votre nom en pature.


Richard Prasquier

Président du Crif

Définition de l'antisémitisme

Ce document a pour but de fournir un guide pratique permettant d'identifier les incidents à caractère antisémite, de rassembler des données et d'encourager la mise en oeuvre et le renforcement de la législation contre l'antisémitisme.

Définition de travail: "L'antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s'exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives."

En outre, l'Etat d'Israël, perçu comme une collectivité juive, peut aussi être la cible de ces attaques. Dans les affirmations antisémites, il est fréquent que les juifs soient accusés de conspiration contre l'humanité. Ce type d'accusation est souvent utilisé pour rendre responsables les juifs de "tout ce qui va mal". L'antisémitisme peut être exprimé par le biais de discours, d'écrits, de formes visuelles et d'actions, et fait appel à des stéréotypes sinistres et des traits de caractère négatifs.

Exemples actuels non exhaustifs d'attitudes antisémites dans la vie publique, les médias, les écoles, au travail et dans la sphère religieuse:

  • Appeler à tuer et à faire souffrir les juifs, de même que soutenir ou justifier ces exhortations, au nom d'une idéologie radicale ou d'une vision religieuse extrémiste.

  • Faire des allégations mensongères, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées sur les juifs en tant que tels ou sur le pouvoir des juifs en tant que collectivité --par exemple les mythes sur une conspiration mondiale juive ou sur les juifs contrôlant les médias, l'économie, le gouvernement ou les autres institutions de la société--.

  • Accuser les juifs en tant que peuple d'être responsables des méfaits réels ou imaginaires commis par une seule personne juive ou un seul groupe juif, ou même d'actes commis par des non-juifs.

  • Nier le fait, l'objectif, les mécanismes (par ex: les chambres à gaz) ou l'intention du génocide à l'encontre du peuple juif par l'Allemagne national-socialiste, ses défenseurs et ses complices au cours de la Seconde Guerre Mondiale (l'Holocauste).

  • Accuser les juifs en tant que peuple, ou Israël en tant qu'Etat, d'inventer ou d'exagérer l'Holocauste.

  • Accuser les citoyens juifs d'être plus loyaux à l'égard d'Israël, ou de priorités juives supposées dans le monde, au détriment des intérêts de leurs propres nations.

Exemples non exhaustifs de réflexions antisémites en rapport avec l'Etat d'Israël:

  • Nier au peuple juif le droit à l'autodétermination, en prétendant par exemple que l'existence de l'Etat d'Israël est une entreprise raciste.

  • Faire preuve d'une double morale en exigeant d'Israël un comportement qui n'est attendu ni requis d'aucun autre pays démocratique.

  • Utiliser des symboles et images associés à l'antisémitisme classique (par ex: l'affirmation que les Juifs ont tué Jésus ou les meurtres rituels) pour caractériser Israël et les Israéliens.

  • Faire des comparaisons entre la politique actuelle israélienne et celle des nazis.

  • Tenir les juifs de manière collective pour responsables des actions de l'Etat d'Israël.

Toutefois, les critiques à l'égard d'Israël comparables à celles exprimées à l'encontre d'autres pays ne peuvent être qualifiée d'antisémites.

Les actes antisémites sont criminels lorsqu'ils sont définis comme tels par la loi (par exemple, la négation de l'Holocauste ou la propagation de documents antisémites dans certains pays).

Les actes criminels sont antisémites quand les cibles des attaques, que ce soient des individus ou des biens -comme des bâtiments, des écoles, des lieux de culte ou des cimetières- sont choisis car ils sont juifs, ou perçus et assimilés comme tels.

La discrimination antisémite est le fait de refuser aux juifs les opportunités ou services disponibles aux autres. Elle est illégale dans de nombreux pays.


source : European Forum on Antisemitism