Américains juifs et juifs américains

Dans son numéro 30 , Tribune Juive analyse la communauté juive américaine. C'est dans ce cadre que Valérie Hoffenberg a répondu aux questions du magazine.

Le dossier complet est disponible à l'adresse suivante :
Article de Tribune Juive sur les juifs américains


Valérie Hoffenberg, représentante de l'AJC France

Image"L’American Jewish Committee, créé il y a cent un ans par des Juifs allemands, peut être comparé au CRIF et à la Licra. Avec un staff de trois cents personnes et quarante mille membres, il a de multiples objectifs. D’abord, la défense des droits de l’homme. L’AJC s’est mobilisé pour le Rwanda et le Darfour, et a soulevé de nombreux fonds pour aider les populations démunies après l’ouragan Katrina.

Il a également la mission de développer la citoyenneté américaine et de favoriser le dialogue interreligieux et interethnique. L’AJC mène aussi des actions pour préserver l’identité juive et favoriser les relations entre les Juifs et Israël. Il offre des voyages en Israël aux étudiants juifs qui n’ont pas financièrement la possibilité d’y aller, et fournit des bourses d’étude aux plus défavorisés. Enfin, son rôle est de soutenir Israël et d’assurer la protection des Juifs dans le monde.

L’organisation, implantée dans trente-trois États américains et de nombreuses capitales (Paris, Rome, Bruxelles…), a un rôle diplomatique auprès des gouvernements américain et étrangers. Aujourd’hui, les Juifs aux États-Unis n’ont jamais été aussi puissants. Avec onze sénateurs, la communauté a une grande influence au Sénat, et aussi au Congrès. Mais le grand challenge du siècle est de conserver, au sein de cette communauté diversifiée, l’identité religieuse et de consolider le lien entre les Juifs américains et Israël."

Aucun commentaire: